Présentation

Notre structure est une association loi 1901 A BUT NON-LUCRATIF. Elle a été créée pour gérer une Entreprise d'Insertion (EI).

Pour fonctionner, une EI doit être conventionnée par l'Unité Territoriale 49 de la DiRECCTE (Direction du Travail). Elle reçoit alors une aide pour l'accompagnement et l'encadrement des salariés en insertion. A Tout Métier est actuellement conventionnée pour 38 postes Equivalent Temps Plein, soit seulement 25% des recettes.

Pour employer un salarié, A Tout Métier doit solliciter Pôle Emploi pour obtenir un agrément. De plus, nous demandons un niveau de base en lecture/écriture et au moins une expérience significative dans le secteur avant chaque recrutement.

Nous utilisons exclusivement le Contrat à Durée Déterminée d'insertion. C'est un contrat de travail classique, de droit commun, d'une durée de 4 mois minimum avec 20 heures de travail hebdomadaire minimum. Sa spécificité est qu'il est renouvelable plusieurs fois dans la limite de 24 mois maximum.

En plus de son rôle "d'amortisseur social", A Tout Métier se situe dans le champ concurrentiel. Nous répondons donc aux mêmes obligations légales et fiscales que n'importe quelle entreprise classique (mêmes charges, mêmes impôts, même Code du Travail).

A Tout Métier est éligible aux marchés publics ayant ou non une clause de promotion de l'emploi et de l'insertion. Dans le cas d'une entreprise classique titulaire d'un marché, elle a aussi la possibilité de répondre à son engagement d'insertion selon 2 options : l'embauche directe ou la sous-traitance à une entreprise d'insertion.

Afin de maintenir un niveau important de qualité dans notre fonctionnement quotidien, nous avons obtenu la certification AFAQ AFNOR « référentiel des entreprises d’insertion » le 9/12/2016.

Pour consulter notre projet d'entreprise cliquer ici : PDF